Annuaire des gendarmeries du monde

Portrait-Argentine.jpg

Carte-Drapeau-Argentine.png

Gendarmerie nationale argentine

Photo-2-encadre-central.pngAnnée de création :

1938

Ministère de rattachement :

Ministère de la Sécurité de la Nation

Effectifs :

30 000

Directeur général :

Commandant-General Gerardo Jose OTERO

Adresse :

Edificio Centinela – Av. Antártida Argentina 1480 (Cp: 1104) Ciudad Autónoma de
Buenos Aires

Tél. : 0054 11 4310-2785

Fax : 0054 11 4313-1398

Courriel : directornacional@gendarmeria.gov.ar

Site Web : www.gendarmeria.gov.ar

Photo-3-organisation-ecole.jpg

Histoire

La Gendarmerie nationale argentine est créée par la loi n° 12.367 du 28 juillet 1938, pendant la présidence de Roberto Marcelino Ortiz, par le Congrès national, pour « maintenir l’identité nationale, consolider les frontières extérieures, et garantir la sécurité de tous les habitants y compris dans des régions éloignées du pays ». La loi nº 19.349 du 25 novembre 1971 règle son organisation, ses missions, ses fonctions, ses juridictions et sa compétence générale, ainsi que le régime légal de son personnel.

Photos-4-missions-autos.jpg

Son personnel est soumis au régime disciplinaire militaire avec une structure, une formation, une doctrine militaires et une formation juridique qui lui permet d’accomplir des fonctions policières à la fois en temps de paix et en temps de guerre. Durant la guerre des Malouines en 1982, une formation spéciale, l’escadron « Alacran » (scorpion), est constituée pour mener des opérations de type commando.

La loi n° 24.059 du 6 janvier 1992 rattache la Gendarmerie nationale argentine au ministère de la Sécurité de la Nation mais celle-ci conserve des relations fonctionnelles avec les ministères de l’Intérieur et de la Défense dans le cadre de l’intégration au système de défense.

Organisation

Organisation centrale

Au plus haut niveau, la Gendarmerie nationale argentine comprend :

un directeur national ;

un sous-directeur ;

un secrétaire général ;

un directeur général du personnel ;

un directeur général opérationnel ;

un directeur de RRHH ;

un directeur d’éducation et d’institut ;

un directeur antidrogue ;

un directeur du service financier.

Helico-ops1.jpg

Organisation territoriale

Territorialement, la Gendarmerie nationale argentine est organisée en régions (7), en « agrupaciones » (équivalent des groupements de la gendarmerie française), en « escuadrones » (équivalent de la compagnie), et en détachements mobiles.

Formations spécialisées

Elle compte aussi des commandements particuliers : missions « Cinturón Sur » (ceinture sud) ; « Centinela » (sentinelle) ; « Escudo Norte » (bouclier nord) ; « Acceso CABA » (Accès à Buneos Aires) et « Vigia » (vigie).

La Gendarmerie nationale argentine compte aussi des unités spécialisées : une unité de forces spéciales, une unité de renseignement, des unités de police judiciaire et de police scientifique, des sections aériennes et des unités de police de la route.

La Gendarmerie nationale argentine est déployée sur la totalité du territoire argentin. Elle a en charge la surveillance de 9 376 km de frontière terrestre et de 22 443 km d’autoroutes et de routes.

Missions

Dans le cadre des missions de sécurité intérieure, la Gendarmerie nationale argentine satisfait aux besoins de l’État National, en matière de sécurité, prévention et répression des infractions aux lois et décrets spéciaux.

Mobiles-barrage.jpg

Dans le domaine de la Défense nationale, elle exécute le contrôle, la surveillance des frontières et la garde des objectifs stratégiques de manière permanente.

Dans le cadre de la politique extérieure de la Nation, elle participe aux missions de paix.

Personnel

La GNA comptait 30 000 hommes et femmes en 2011.

Photo-1-encadre-central.jpg

Organismes de formation

IUGNA : Institut universitaire de la Gendarmerie nationale - av. Paseo Colon 533 (Cp : 1063) Ciudad Autónoma de Buenos Aires - Tél. : 0054- 11-5169-3360/3345 - E-mail : info@iugna.edu.ar

École supérieure « Gal Br D Manuel María Calderón » - av. Paseo Colón 533 (cp 1063) Buenos Aires - Tél. : 0054 – 11 – 5169-3380/3381 - E-mail : escusuper@gendarmeria.gov.ar

École de GNA « Gal Martín Miguel de Guemes » - El Quebracho S/N (Cp1778) Ciudad Evita – Prov. de Buenos Aires - Tél. : 0054 11 4620 -2374/2304 - E-mail : ayudantiaescugen@yahoo.com.ar

École de Sous-officiers « Cabo Raúl Remberto CUELLO » - V. 28 de Julio 1635 - Jesús María - Córdoba Cp : 5520 - Tel/Fax : 03525-401964 - E-mail : escuelacabocuello@yahoo.com.ar

INCAES – École de Formation Spécialisée « Cabo Juan Adolfo Romero » - Mercedes – Prov. de Buenos Aires - Tél. : + 0054 2324 430-054

CENCAOPAZ – Centro de Capacitación para Operaciones de Paz - (Centre de formation aux missions de maintien de la paix) - Mercedes – Prov. de Buenos Aires

Principaux équipements

Véhicules : Moto Yamaha TDM 900, Land Rover Defender, Ford Ranger, GAZ Tiger.

Moyens aériens : hélicoptères EC 135, Écureuils - avions Pilatus PC 6, PC 12.

Photo-5--equipement.jpg

Coopération

La Gendarmerie nationale argentine est, depuis octobre 2005, membre associé de la FIEP, association qui regroupe les forces de police à statut militaire de l’espace euroméditerranéen.

Un officier de la gendarmerie argentine est affecté à l’ambassade d’Argentine à Paris, en tant qu’attaché de gendarmerie. Des échanges plus ou moins réguliers de stagiaires sont effectués entre la Gendarmerie française et la GNA.

La Gendarmerie nationale argentine participe à des missions extérieures sous l’égide de l’ONU ou de l’OTAN. Elle est intervenue notamment à Haïti, au Soudan, au Congo, en Côte d’Ivoire, en Bosnie et au Kosovo.

Photo-4-missions.jpg

x