SOCIÉTÉ NATIONALE DE L'HISTOIRE ET DU PATRIMOINE DE LA GENDARMERIE | SOCIÉTÉ DES AMIS DU MUSÉE DE LA GENDARMERIE

Sorbonne Université  –  Centre d’histoire du XIXe siècle (Paris I – Paris-Sorbonne)

Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité
Gendarmerie, Police, Brigades de pompiers, Douanes, Justice, Armée et société, XIXe-XXIe siècles

Pr. Arnaud-Dominique HOUTE – Pr. émérite Jean-Noël LUC
Arnaudhoute@aol.com  – jnoel.luc@gmail.com

Séminaire Master-Doctorat – Maison de la recherche – 28 rue Serpente, Paris VIe
mardi 17h-19h, salle D116
http://lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/programme_master_2018-2019_m._luc_securite-insecurite19e-21e_s-seminaire_sorbonne2018-19-1.pdf_au_12.09.2018_.pdf

Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit trois objectifs.

  • Étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, actrice essentielle de la sécurité et composante du système de défense.
  • Élargir les travaux à la Police nationale et aux autres institutions (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles) qui contribuent à la sécurité, afin de participer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.
  • Contribuer à la connaissance des peurs et des réalités criminelles, de leurs perceptions médiatiques et de leur traitement judiciaire.

Bilan bibliographique sur l’histoire de la gendarmerie (2000-2017) – 75 ouvrages, avec des liens vers des comptes rendus et certains textes en ligne – 45 bonnes adresses pour les chercheurs – http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/histoire_de_la_gendarmerie._sorbonne._bilan_bibliographique_2000-2017.pdf

25 septembre – Séance d’ouverture – Penser la police à l’heure #metoo – Des policiers qui jugent des « relations ».Les enquêtes policières pour viols et agressions sexuelles (Dr Océane Pérona, sociologue, CESDIP)

2 octobre – Commencer une recherche historique (1) : l’exploration de la bibliographie (Pr A.D. Houte, Centre d’Histoire du XIXe siècle)

9 octobre – Commencer une recherche historique (2) : la découverte des sources (Pr A.D. Houte)

16 octobre – « La liberté de manifestation » – 3e journée des Libertés, organisée par la Pr Agrégée de Droit Public Roseline Letteron (Centre d’Histoire du XIXe siècle – Centre Thucydide. Analyse et recherche en relations internationales), Sorbonne, salle Louis-Liard, 9h30-18h.

23 octobre – Les rapports de genre saisis par le droit – La paix des ménages ? Les violences conjugales en France, XIXe-XXIe siècles (Dr Victoria Vanneau, Mission Droit et Justice)

6 novembre – Comment une crise sécuritaire devient un fait médiatique – La poudre et le papier. Gendarmes, policiers, anarchistes et journalistes – France, fin XIXe siècle (Dr Laurent Lopez, commandant de gendarmerie chargé de recherche en histoire, Service historique de la Défense, SHD – CESDIP)

13 novembre – L’armée, actrice du renseignement ? – La surveillance militaire des populations états-uniennes au XXe siècle (Dr Alexandre Rios-Bordes, maître de conférences, Université Paris-Diderot)

20 novembre – Radiographie de la gestion de la dangerosité – La relégation des récidivistes en Guyane (XIXe-XXe siècles) : enjeux politique, pénal et colonial d’une loi d’exception (Dr. Jean-Lucien Sanchez, chargé de recherche en histoire, ministère de la Justice, CLAMOR-CESDIP)

27 novembre – La force publique italienne face aux nouvelles menaces – La lutte des carabiniers contre le crime organisé et le terrorisme : organisation, doctrine et actions du Raggruppamento operativo special, ROS (chef d’escadron Onofrio Panebianco)

4 décembre – Les espaces coloniaux, laboratoire du maintien de l’ordre – Quels acteurs pour maintenir l’ordre colonial au Maroc, des débuts des protectorats aux Fronts populaires ? Regards croisés franco-espagnols (Steve Bessac-Vaure, doctorant, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand)

11 décembre – De l’autre côté de la barricade – Les mouvements révolutionnaires et les armes dans la France des XIXe et XXe siècles (Éric Fournier, maître de conférences HDR, Paris I, Centre d’Histoire du XIXe siècle)

18 décembre – À mi-parcours du mémoire : organiser et exploiter la documentation (Pr A. Houte)