Saint-Astier en Dordogne
La cérémonie des 50 ans du centre s’est déroulée le vendredi 15 mars en présence du ministre de l’Intérieur, Monsieur Christophe CASTANER et du secrétaire d’État, Laurent NUNEZ. La veille le commandant du centre avait pu recevoir le directeur général au cours d’une soirée conviviale. Devant le ministre, le commandant du centre a retracé l’histoire de cette école. Une exposition sur Kakémono avait été déployée à cet effet.
À l’issue d’un exercice de rétablissement de l’ordre réalisé par trois unités de la gendarmerie mobile (Périgueux, Bayonne et La Réole) et deux compagnies républicaines de sécurité (Périgueux et Bergerac), le ministre prononçait une allocution.
Il tient le discours de l’excellence, de l’exigence et de l’exemplarité : « En termes d’éthique, vous n’avez pas le droit à l’à peu près. Vous devez être des modèles, car non, ce n’est pas un choix, ce n’est pas un droit, c’est un devoir ».
Puis il s’engagera sur une triple promesse : « Je défendrai votre honneur. Je défendrai vos conditions de travail et d’engagement. Je vous donnerai les moyens d’agir, toujours ». Insistant immédiatement sur les moyens, il revient sur la loi contre les violences adoptées dans la semaine par le Parlement.
Il évoque ensuite un nouveau schéma national de maintien de l’ordre qui « devra répondre aux nouvelles formes de violences, porter des changements profonds dans la communication autour des manifestations, faire évoluer nos tactiques et nos modes d’action. Il s’appuiera aussi sur l’innovation et les progrès technologiques dont nous disposons ». Ce schéma sera conduit à partir d’un retour d’expérience et d’une consultation élargie à un collège d’experts. Il achève enfin sur l’enjeu de la coordination commune gendarmes/CRS et sur l’esprit de corps qui anime toutes les unités de la gendarmerie, toutes subdivisions confondues, dans l’engagement au maintien de l’ordre.
Accès à la fiche sur le CNFEG, cliquez ICI.
Voir le dossier de Presse, cliquez ICI.
Consultez le discours du ministre de l’Intérieur prononcé le 21 mars à l’occasion de l’installation du nouveau Préfet de police de Paris ICI.
Pour visualiser le diaporama, c’est ICI.