SOCIÉTÉ NATIONALE DE L'HISTOIRE ET DU PATRIMOINE DE LA GENDARMERIE | SOCIÉTÉ DES AMIS DU MUSÉE DE LA GENDARMERIE

Pr. Arnaud-Dominique HOUTE – Pr. émérite Jean-Noël LUC
Séminaire Master-Doctorat – second semestre 2018-2019
Maison de la recherche – 28 rue Serpente, Paris VIe –  mardi 17h-19h, salle D116, 1er ét.

Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit trois objectifs :

– Étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, acteur essentiel de la sécurité et composante du système de défense.

– Élargir les travaux à la Police nationale et aux autres institutions (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles) qui contribuent à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de participer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

– Contribuer à la connaissance des peurs et des réalités criminelles, de leurs perceptions médiatiques et de leur traitement judiciaire.

Bilan bibliographique sur l’histoire de la gendarmerie (2000-2017) – 75 ouvrages, avec des liens vers des comptes rendus et certains textes en ligne – 45 bonnes adresses pour les chercheurs

http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/histoire_de_la_gendarmerie._sorbonne._bilan_bibliographique_2000-2017.pdf

Séances publiques

12 février – Polices et policiers des temps noirs

Polices :  que  reste-t-il  à  découvrir  sur  la  Seconde  Guerre  mondiale ?  (Pr.  Jean-Marc Berlière, CESDIP)

19 février – Une source indispensable pour l’histoire contemporaine

Faire de l’histoire orale. Recueillir et exploiter les paroles des gendarmes du XXe siècle (Dr Benoît Haberbusch, centre de recherche de l’EOGN)

26 février – Le métier de gendarme vu de près

La prévention des conduites addictives en milieu scolaire dans le métier de gendarme : entre enquête et protection des civils (Dr Yohann Selponi, professeur de SES, Laboratoire des sciences sociales du politique, Toulouse)

12 mars – Sécurité et catastrophes nautiques

Naufrages et sauvetages, de la Côte normande à la Seine parisienne, 1870-1914 (Jérémie Maria, diplômé de master 2, Sorbonne Université)

19 mars – Un exemple inédit d’histoire totale du maintien de l’ordre

Les gendarmes mobiles face aux activistes de l’Algérie française le premier jour de la Semaine des barricades à Alger, 24 janvier 1960 (Lieutenant-colonel, CR, Francis Mézières, officier parachutiste pendant son service militaire, puis officier de gendarmerie jusqu’en 2018)

26 mars – Un acteur méconnu du maintien de l’ordre

Les services d’ordre des mouvements politiques de droite, de l’Entre-Deux-Guerres aux années 1960 (Pr. François Audigier, Université de Lorraine)

2 avril – Risques et sécurité : une enquête élargie

Sécurité  et  sûreté  dans  le  milieu  ferroviaire  français.  Une  approche  socio-historique (Dr Florent Castagnino, chercheur post-doctoral, ENPC)

9 avril – « The Dark Side of the Belle Epoque ». Un nouveau chantier de recherche 

Monopole de la violence, groupes armés et nationalistes en armes. Le cas de la Troisième République dans l’Europe de la Belle Époque, 1870-1914 (Dr Romain Bonnet, chercheur post- doctoral, ERC Prewaras)

16 avril – Autour de la délinquance juvénile

Le « droit chemin » ? Jeunes délinquants en France et aux États-Unis au milieu du XXe siècle (Dr Guillaume Périssol, enseignant-chercheur à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse)

Travaux en cours (intitulés provisoires)

Histoire des gendarmes

La police des territoires

Ludovic Dubois, Gérer la gendarmerie au crépuscule de Vichy, master 1 sous la codir. du Pr A Houte et du Dr Jonas Campion (Université Lille III).

Philippine Rieu, Les missions des gendarmes territoriaux des Bouches-du-Rhône à la fin et aux lendemains de la Guerre d’Algérie, master 2 sous la dir. du Pr. .-N. Luc.

Amaury Laffon, La Gendarmerie face à la société des loisirs. Les gendarmes de montagne à Chamonix, 1958-1970, master 1 sous la dir. du Pr J.-N. Luc.

Thomas  Ruiz,  Vivre  en  caserne  dans  la gendarmerie  à l’époque  des Trente  Glorieuses, master 1 sous la codir. des Pr. A. Houte et J.-N. Luc.

Le maintien et le rétablissement de l’ordre

Sofiane El Hayani, Maintenir l’ordre face aux manifestations de 1919, master 2, dir. Pr. A. Houte.

Aurélien Létoile, Les représentations médiatiques des forces d’intervention de la police et de la gendarmerie, des années 1960 aux années 2000, master 1 sous la dir. du Pr. A.Houte.

Arnaud Azéma, Mobiles et Zadistes : les mutations du maintien et du rétablissement de l’ordre, master 2 sous la dir. du Pr J.-N. Luc.

L’Outre-mer, de l’époque coloniale aux années 1960

Lucie Malicot, Être gendarme en Nouvelle-Calédonie dans les années 1930, master 1 sous la codir. du Pr A. Houte et du Dr Jonas Campion (Université Lille III).

Jules Hamel, Gendarmerie et guerre de décolonisation : les missions des prévôtés pendant la Guerre d’Indochine, master 2 sous la dir. du Pr. J.-N. Luc.

Léa Mairesse, La gendarmerie au Maroc pendant la Seconde Guerre mondiale, master 1 sous la codir. du Pr A. Houte et du Dr Benoît Haberbusch (CREOGN).

Sarah Pothin, Commander la Gendarmerie d’Outre-Mer à l’époque du Général de Gaulle, master 2 sous la dir. du Pr J.-N. Luc.

Histoire des autres forces de l’ordre et de l’institution judiciaire

Matthieu Amrhein, Les forces de l’ordre à travers la musique dans la seconde moitié du XXe siècle, master 1 sous la codir. du Pr A. Houte et du Dr Laurent Lopez (SHD).

Mathilde Breugnot, Laxistes ou instrumentalisables ? Les magistrats vus par les politiques sous la Cinquième République, master 1 sous la codir. des Pr A. Houte et R. Letteron.

Jérôme Guitton, Maintenir l’ordre pendant les émeutes des banlieues de l’automne 2005. Le regard des médias et ses retombées sur la Police nationale, master 2 sous la dir. du Pr J.-N. Luc.

Marginalité, Délinquance, insécurité (classement chronologique)

Marie-Ange Canville, Criminalité et violence dans la Normandie rurale, 1850-1914, master 2 sous la dir. du Pr A. Houte.

Clémence Aluze, Les assassinats dans la société rurale en Saône-et-Loire à la fin du XIXe siècle, master 1 sous la dir. du Pr A.Houte.

Marie Fortes, Les violences sexuelles contre les adultes en Seine-et-Oise à la fin du XIXe siècle, master 1 sous la dir. du Pr A. Houte.

Lina Maayoufi, La grande criminalité en Algérie à la veille de la Première Guerre mondiale, master 1 sous la dir. du Pr. A.Houte.

Christophe Gaye, Les voleurs dans l’Ille-et-Vilaine pendant la Première Guerre mondiale, master 1 sous la dir. du Pr A. Houte.

Zélie Pemerle, La criminalité sexuelle dans le département du Nord au lendemain de la Première Guerre mondiale, master 1 sous la dir. du Pr. A.Houte.

Naussica Praud, Fraudeurs et escrocs dans le Paris des années 1930 : une approche de la délinquance économique, master 2 sous la dir. du Pr A. Houte.

Romain Fabbro, La petite délinquance en temps de guerre : l’exemple d’un quartier de Paris, de 1938 à 1946, master 1 sous la dir. du Pr A. Houte.

Christelle Crouet, Les représentations médiatiques du viol dans la France des années 1960-1970, master 1 sous la dir. du Pr A. Houte.

Marginalité, assistance

Jason Vertray, Forces de l’ordre, vagabonds et marginaux dans le département des Vosges (1871-1914), master 1 sous la dir. du Pr. A.Houte.

Laura Détienne, Une institution d’assistance au XXe siècle : le centre Pauline Rolland, master 2 sous la dir. du Pr A. Houte.