Vincent Lhomeau est né le 28 juillet199, à Nantes. Il y fait ses études secondaires. Étudiant en classe préparatoire au Lycée Clemenceau à Nantes puis au lycée Lakanal à Sceaux, il poursuit ses études d’histoire depuis 2012 à l’université Paris-Sorbonne. Sous la direction du professeur Jean-Noêl Luc, il entreprend d’exploiter un fonds d’archives de la Seconde Guerre mondiale, un peu oublié. C’est essentiellement à partir de ces archives sur la police militaire et les prévôtés qu’il rédige et présente, en 2014, à l’université Paris-Sorbonne son master II d’histoire contemporaine : Discipliner « l’autre résistance », la police militaire de la France Libre de 1940 à 1944.
Ce travail, outre l’intérêt qu’il suscite par l’originalité d’un thème relativement méconnu, enrichit sensiblement la connaissance que l’on avait jusqu’alors de la gendarmerie pendant la Seconde Guerre mondiale, connaissance la plupart du temps limitée au seul territoire national. Mais son apport va bien au-delà. Par une interprétation fine, minutieuse et quasi exhaustive des multiples procès-verbaux, comptes rendus et rapports de ces quelques dizaines de gendarmes prévôtaux, il nous fait redécouvrir autrement l’odyssée des Forces Françaises Libres.
À partir de ces archives, pourtant modestes, il revisite les grandes rivalités des responsables politiques et militaires, les conflits internes multiples, les excès personnels de toute nature, il nous fait découvrir la grande diversité des origines mais aussi des motivations de ces combattants que les prévôtaux ont pour devoir de contenir dans les limites de la loi. Très intéressant sur le fond et agréable à lire.