SOCIÉTÉ NATIONALE DE L'HISTOIRE ET DU PATRIMOINE DE LA GENDARMERIE | SOCIÉTÉ DES AMIS DU MUSÉE DE LA GENDARMERIE

(Voir également la fiche « pays »)

Aide à une victime agressée par le SSP.
© Service de sécurité publique droits réservés

Le 16 février est la fête nationale de la Lituanie, en commémoration de la fondation de l’État en 1918. Ce pays a la particularité d’avoir une force de sécurité issue des gendarmeries de l’Europe de l’Est recréées à la fin de la guerre froide. Son nom lituanien est Viešojo Saugumo Tarnyba (VST), son nom français est Service de sécurité publique (SSP).

Une gendarmerie récente

Peuplée actuellement de 3 millions d’habitants, la Lituanie a connu des périodes de pleine souveraineté (Grand Duché de Lituanie du XIIe au XVIIIe siècle) et des phases d’annexion ou d’occupation polonaise, allemande et russe.

Après la restauration de l’indépendance lituanienne, le 11 mars 1990, le gouvernement lituanien a créé un service de sécurité. Entre 1991 et 1992, deux régiments de sécurité intérieure ont été mis en place. La loi n°X-813 du 19 septembre 2006 a défini les missions et l’organisation du SSP.

Une force tournée vers la garde de l’État

Composé de 1 130 personnels en 2016, le SSP dépend du ministre de l’Intérieur en temps de paix et du commandant général des forces armées en cas de guerre.

Exercice militaire du SSP
© Service de sécurité publique droits réservés

Ce service assure l’ordre public et le maintien de l’ordre ainsi que le transfert des détenus et la garde de points sensibles. Il peut être mobilisé pour la recherche de personnes disparues mais n’exerce pas de missions judiciaires comme la gendarmerie française.

La Lituanie est considérée comme un pays sûr et calme en termes de sécurité. Le taux de criminalité y est peu élevé. La SPP n’a pas non plus d’unités spécialisées dans la police de la route. Elle possède un site Internet officiel : www.vstarnyba.lt

Une force engagée sur le plan international

État membre de l’Union européenne (U.E.) depuis 2004, la République de Lituanie a intégré l’espace Schengen en 2007 et la zone euro en 2015. Le SSP a naturellement développé des partenariats européens en devenant un partenaire de la Force de gendarmerie européenne (FGE) depuis 2009.

De même, des membres de le SSP ont été envoyés en Grèce à la demande de l’Agence pour la gestion des frontières extérieures des États membres de l’U.E. (Frontex).

Le SPP a participé à plusieurs opérations extérieures dans le cadre de l’U.E. (mission de l’Eufor RCA en République Centrafricaine, mission de l’EULEX au Kosovo), de l’Otan (Afghanistan) et de l’Onu (Minustah à Haïti, UNFICYP à Chypre).

Membre du SSP en tenue de cérémonie.
© Service de sécurité publique droits réservés

Les insignes du service de sécurité publique

Les insignes du Service de sécurité publique du ministère de l’Intérieur ont été créés en 2007, en même temps que ce corps. L’insigne principal se compose d’une torche, de quatre éclairs et d’un sabre dorés avec un cercle rouge foncé.

Au-dessus de la torche se trouve une étoile dorée à douze branches. Le cercle rouge est entouré d’un arc gris avec une bordure noire et des inscriptions en lettres capitales noires : « Service de sécurité publique ».

La torche est le symbole du zèle, de la vérité et de l’intellectualité. Les éclairs représentent la célérité et la puissance, le sabre est symbole de l’honneur militaire et de la liberté et enfin, l’étoile à douze branches est symbole de noblesse.

(Avec l’aimable autorisation du SIRPA/gend)