SOCIÉTÉ NATIONALE DE L'HISTOIRE ET DU PATRIMOINE DE LA GENDARMERIE | SOCIÉTÉ DES AMIS DU MUSÉE DE LA GENDARMERIE

Le thème était :  « L’ordre public, condition de la République française ». 

Le thème de l’ordre public est peu abordé dans l’enseignement secondaire bien que la problématique entre dans le champ des programmes des classes de Terminales, au travers des enjeux du monde contemporain et du thème de la démocratie (programme d’éducation civique). 

Ce thème occupant une bonne partie de l’actualité, il est apparu intéressant d’offrir des éléments d’éclairage aux jeunes citoyens pour qu’ils puissent appréhender la notion d’ordre public et ses déclinaisons pratiques, dans une perspective historique puis contemporaine.

Cette journée conçue par la SNHPG-SAMG, l’Inspection générale de l’éducation, des sports et de la recherche, l’Ecole des officiers de la gendarmerie, la direction des services départementaux de l’éducation nationale, l’inspection des services académiques, le musée de la gendarmerie, avec le concours de la chaire HiGeSeT du CREOGN, de la direction des opérations et de l’emploi de la DGGN, du régiment de cavalerie de la garde républicaine, de l’escadron de gendarmerie mobile 21/1 de Melun, et d’une équipe de reconstituteurs, a été l’occasion de présenter un programme riche :

  • « Introduction générale – présentation de la problématique – approche historique et/sociologique de l’ordre public« . Laurent Lopez, docteur en histoire, chercheur au service historique de la Défense, secrétaire général adjoint de la SNHPG-SAMG 
  • « La doctrine du maintien de l’ordre au défi de la pratique (Acteurs, principes, emploi de la contrainte et de la force, violences…)« . GA(2S) Véchambre /Colonel Alban Delalonde de la direction des opérations et de l’emploi de la direction de la gendarmerie, directeur du programme CENTAURE. 
  • « Maintien et rétablissement de l’ordre à l’épreuve des faits – Notre Dame des Landes, Sainte Soline » Général (2S) Richard Caminade, ancien commandant du groupement II/1 de gendarmerie mobile de Maisons-Alfort. 
  • Présentations dynamiques des techniques et moyens (dont chevaux) du maintien de l’ordre :
    • L’emploi du cheval en mission de sécurisation par un détachement du régiment de cavalerie de la garde républicaine
    • Reconstitution d’une intervention sur un forcené retranché dans les années trente par une équipe de trois reconstituteurs. 
    • Les techniques, tenues et moyens du maintien de l’ordre actuel et les tenues anciennes par un détachement de l’escadron 21/1 de gendarmerie mobile de Melun et son peloton d’intervention.