Jean Bourcart, officier et docteur en histoire, chargé d’enseignement auprès des écoles supérieures de l’armée de Terre, viendra au musée de la gendarmerie à Melun pour présenter son ouvrage Le Général Delestraint – La Résistance : de l’Armée secrète jusqu’à Dachau, paru récemment aux éditions Perrin. Cette conférence, organisée par l’EOGN et la chaire HiGeSeT, permettra de mettre en lumière cette figure méconnue de l’histoire militaire française.
Saint-cyrien de formation, Charles Delestraint connaît le feu dès les combats de l’été 1914. Cet officier voit aussi les débuts d’une arme nouvelle, les chars. Après 1918, que cela soit à comme chef de corps à Vanves ou à Metz comme général, il devient un promoteur de l’armée blindée. Il a sous ses ordres le colonel de Gaulle, également défenseur de l’arme blindée.
Ebranlé par la défaite de 1940, il conserve toute sa confiance dans la capacité du pays à se relever pour participer à la victoire finale contre l’Allemagne nazie. Pour cela, il accepte de jeter les bases de l’Armée secrète, avec Jean Moulin, en se plaçant sous les ordres du général de Gaulle. Arrêté le 9 juin 1943, il est déporté au camp de Dachau en septembre 1944. Il aurait été abattu, sur ordre, d’une balle dans la nuque le 19 avril 1945, quelques jours avant l’arrivée des Alliés.
Cette conférence permettra d’aborder l’action de la gendarmerie dans l’Armée secrète, comme avec le chef d’escadron Guillaudot dans le Morbihan.