Deux éminents membres de la SNHPG-SAMG ont été nommés par le ministre des Armées au Conseil scientifique de la recherche historique de la Défense : les professeurs Jean-Noël Luc, vice-président de l’Association, et Aurélien Lignereux, membre du conseil d’administration.
Jean-Noël Luc, professeur émérite des universités à Sorbonne-Université, est un spécialiste reconnu de l’histoire de la Gendarmerie nationale.
Aurélien Lignereux, professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Grenoble, est cotitulaire de la chaire d’histoire de la Gendarmerie nationale (HiGeSeT)
Ces nominations inédites couronnent le travail acharné du chantier sur l’histoire de la gendarmerie initié en 1995 avec la création du Service histoire de la Gendarmerie nationale et impulsé par la convention signée en 2000 avec Sorbonne-Université sous l’égide du professeur Jean-Noël Luc. Elles ancrent également l’histoire de la Gendarmerie nationale dans l’histoire des Armées ce dont on ne peut que se réjouir tant l’héritière de la Maréchaussée est indissociable des autres Armes.
Arrêté du 22 juin 2024 portant nomination au conseil scientifique à la recherche historique