SOCIÉTÉ NATIONALE DE L'HISTOIRE ET DU PATRIMOINE DE LA GENDARMERIE | SOCIÉTÉ DES AMIS DU MUSÉE DE LA GENDARMERIE

Le 20 août, le commandant Benoît Haberbusch, secrétaire général de la SNHPG-SAMG, s’est rendu à Châtellerault pour découvrir la nouvelle salle de lecture du Centre des archives de l’armement et du personnel civil (CAAPC) qui détient désormais les archives de la série E de la gendarmerie nationale du début du XXe siècle aux années 1980.

Outre l’excellent accueil du personnel, il a pu constater les très bonnes conditions de conservation des archives dans un bâtiment neuf dédié. D’une capacité de 16 places, la salle de lecture est très bien adaptée pour consulter les archives. Le personnel a à coeur de fournir rapidement les documents réservés sur Internet.

Avec le concours de la chaire HiGeSeT et du SHD, la SNHPG-SAMG accompagnera avec ses moyens les chercheurs qui viendront mener des recherches historiques sur la gendarmerie. La proximité de l’université de Poitiers devraient faciliter les travaux universitaires.

Le commandant Benoît Haberbusch a profité de sa venue pour offrir une collection des deux principales revues de l’association, Force publique et Histoire et Patrimoine des gendarmes, afin d’enrichir la bibliothèque du centre de Châtellerault.