À l’origine Médaille d’honneur de la Gendarmerie, elle est crée le 5 septembre 1949 puis rebaptisée plus sobrement Médaille de la Gendarmerie Nationale en 1950. Cette décoration voit le jour là l’initiative du ministre de la Défense nationale Paul Ramadier. Elle est décernée aux officiers et sous-officiers de gendarmerie s’étant illustrés par leur bravoure ou leur abnégation en service, ainsi qu’aux personnes étrangères à l’Arme lui ayant rendu un service exceptionnel à l’occasion de ses missions spéciales.
Le premier gendarme à recevoir cette prestigieuse décoration le 27 juillet 1950 est le maréchal des logis chef René Gadot, « qui témoigna des plus brillantes qualités professionnels et morales lors d’un grave accident de chemin de fer survenu près de Moncey (Doubs, au cours de la nuit du 26 et 27 janvier 1950) ».
Elle est depuis distribuée avec parcimonie. En 2001, ce sont 1683 gendarmes ont été décorés de la Médaille de la Gendarmerie Nationale, dont 643 à titre posthume. Parmi ses récipiendaires célèbres, on compte des figures comme le colonel Arnaud Beltrame.
Une des richesses de la Médaille de la Gendarmerie tient à son histoire et sa construction. Elle naît au sortir de la Seconde Guerre mondiale et de l’Occupation. L’enjeu de sa création est double : réaffirmer le courage de ceux qui ont fait acte de bravoure en condamnant les figures des gendarmes de Drancy et de Pithiviers ; et créer une décoration sur laquelle la gendarmerie à la main mise. La médaille de la gendarmerie est un message que l’institution adresse aux populations autant qu’à elle-même. Il n’est pas anodin que le premier récipiendaire soit un gendarme s’étant illustré dans une mission de secours.
Le message de la Médaille de la Gendarmerie transparaît jusque dans sa forme. Elle se compose d’une médaille en bronze sur laquelle figure un heaume empanaché, évoquant autant l’ancrage historique du connétable médiéval qui avait mission de justice et de police que les idéaux de la chevalerie. Son ruban est orné de jaune, couleur de l’ancienne maréchaussée, encadré par le bleu gendarmerie et le rouge de la Garde Républicaine. La Médaille de la Gendarmerie Nationale illustre l’ancrage historique de l’institution. Elle rappelle aux jeunes gendarmes les valeurs profondément républicaines qu’ils doivent porter, et pour lesquels certains de leurs aïeux se sont sacrifiés.
Avec l’aimable autorisation du Service des Archives et de la Mémoire de la Gendarmerie (ex – délégation au patrimoine)