Thème de cette journée : « La contribution de la gendarmerie à la guerre de 1870-1871 ».
Contexte
Cette journée visait à présenter les guerres de 1870-1871, de façon participative, aux élèves de 1ère du lycée Jacques Amyot de Melun (environ 60) en s’appuyant sur les ressources locales de la gendarmerie (Musée de la gendarmerie, GGD 77/GGM, EOGN, SNHPG-SAMG).
Les professeurs « relais-défense » (environ 20) du département 77 étaient également associés sous l’égide de Mme Alice Marsol, référente du trinôme académique.
9 h 30 – 10 h 30 : « introduction générale au conflit – Les 3 guerres de 1870-1871 et leurs conséquences » par Mme Alice Marsol, référente du trinôme académique pour les professeurs « relais-défense », inspectrice d’académie – Inspectrice pédagogique régionale
11 h 00 – 12 h 00 : « identifier et honorer les soldats morts : la naissance du Souvenir français » par le général d’armée (2S) Jean-Régis Véchambre, membre du CA du Souvenir français
13 h 30 – 15 h 00 :
1 – Les élèves étaient répartis en 4 groupes dans des ateliers de 20 minutes
- Atelier cavalerie (Armement/tenue/équipement/harnachement/manœuvre) par le colonel (ER) Jean-Louis Salvador, ancien commandant du régiment de cavalerie de la garde républicaine, avec l’appui d’une patrouille équestrede la garde républicaine en tenue de campagne, du major (ER) Deviu, spécialiste en sellerie, de M. Bourrée, reconstituteur.
- Atelier armement par le major (ER) Barrelier
- Atelier équipements actuels par le GGD 77 et le GGM
- Atelier « tenues » par le major Govin de la GR et l’adjudant Sempé, reconstitueur .
2 – Parallèlement, les professeurs « relais défense » assistaient à une présentation de Mme Alice Marsol et M. Arnaud Morand sur le thème de l’enseignement de la défense au sein des établissements.
15 h 00 – 16 h 30 :
1 – 3 conférences sur le thème de « la guerre de la gendarmerie et ses conséquences » ainsi que découverte des objets patrimoniaux conservés au musée dans le parcours permanent (révolver de Cesses, tableau d’Edouard Detaille, tenues…)
Les élèves étaient répartis en 2 groupes (environ 2 x 30)
Un groupe assistait à 2 conférences :
- « Quelle mémoire de la guerre de 1870-1871 ? » par le commandant Benoit Haberbusch
- « La contribution des régiments de cavalerie et d’infanterie de la gendarmerie à la guerre nationale » par le général d’armée Jean-Régis Véchambre (en remplacement du colonel Nicolas Bénévent, empêché)
Le second groupe :
- se faisait présenter les collections du musée par un membre de l’équipe de médiation du musée
- assistait à la conférence « La gendarmerie et la commune de Paris » par M. Benoît Doessant
2 – Parallèlement les professeurs « relais défense » étaient pris en charge par M. Morand et Mme Autheville pour une présentation ciblée du musée.
Une belle réussite qu’il conviendra peut-être de renouveler