Jean-Noël Luc, professeur émérite à Sorbonne Université et vice-président de notre association, vient d’être nommé président du conseil scientifique de la recherche historique de la défense par arrêté du ministre des Armées et des Anciens combattants.
Le Pr Luc a ouvert à la Sorbonne, en 2000, puis dirigé jusqu’en 2018, un chantier consacré à l’histoire de la gendarmerie, qui a permis d’organiser 10 colloques et de publier 45 ouvrages. Ce chantier a étudié, notamment, l’histoire des diverses missions militaires de l’Arme – en temps de paix, lors des mobilisations, au cours de opérations et pendant les sorties de guerre –, ainsi que celle des interactions entre la sécurité intérieure et la défense. Ces questions restent au programme du séminaire du Pr Arnaud-Dominique Houte, successeur du Pr Luc.
Le conseil scientifique de la recherche historique de la défense rassemble vingt-cinq universitaires, ainsi que des représentants des armées et du ministère. C’est l’instance d’évaluation, de conseil et d’expertise dans le domaine de la recherche historique au sein du ministère des Armées. Il attribue des allocations de recherche à des doctorants et à des laboratoires, ainsi que le prix annuel d’histoire militaire, qui distingue un doctorat et un mémoire de master.