Annuaire des gendarmeries du monde

Portrait-Lituanie.jpg

Carte-Drapeau-Lituanie.png

Service de sécurité publique

Insigne-Lithuanie.pngAnnée de création :

1991

Ministère de rattachement :

Ministère de l’Intérieur

Effectifs :

1 130

Directeur général :

Commandant Général Ricardas POCIUS

Adresse :

107, rue Zeimenos,
LT-50107 Kaunas, Lituanie

Site Web : www.vstarnyba.lt

Coopération internationales et relations publiques :

Major Evaldas VAITKUS

Tél. : (+370 5) 271 9230

Fax : (+370 5) 212 5691

Courriel : evaldas.vaitkus@vstarnyba.lt

Photo-de-tradition-lituanie.jpg

Histoire

Après la restauration de l’indépendance lituanienne, le 11 mars 1990, le gouvernement lituanien décide de créer un service de sécurité au sein du ministère de l’Intérieur pour assurer l’ordre public et la sécurité dans les prisons et lutter contre le crime. En 1990, alors que les forces soviétiques se retirent du territoire de la Lituanie, il apparaît essentiel d’assurer la protection et le transfert des personnes condamnées, de prévenir les émeutes, de rechercher des personnes en fuite. Le 10 octobre 1991, le règlement de la nouvelle organisation est institué et le 1er régiment du service intérieur du ministère de l’Intérieur de la République de Lituanie a été créé. Le 28 septembre 1992, le 2e régiment du service intérieur du ministère de l’Intérieur est formé à partir du 2e bataillon du 1er régiment. Le 1er avril 2007, les 1er et 2e régiments du service intérieur du ministère de l’Intérieur de la République de Lituanie sont réorganisés dans le service de la sécurité publique, dans le cadre du ministère de l’Intérieur de la République de Lituanie, en raison de la réforme. À la même date, sous l’ordre du Premier ministre, le commandant du 1er régiment, Sergejus Madalovas, devient le commandant général du Service de la sécurité publique. À l’heure actuelle, le service de sécurité publique a pour objectif principal d’assurer l’ordre public dans des situations extraordinaires et de défendre l’État comme une partie des forces armées en temps de guerre. La loi n° X-813 du 19 septembre 2006 définit les missions et l’organisation du SSP.

pratybu-akimirka-54410194b7efa_002.jpg

Organisation

En temps de paix, le SSP dépend du ministre de l’Intérieur de la République de Lituanie. En temps de guerre, le SSP dépend du commandant général des forces armées de la République de Lituanie.

Organisation centrale

Le service de sécurité publique se compose d’un commandement central et de deux commandements subordonnés (Vilnius et Kaunas).

Organisation territoriale

Commandement subordonné de Vilnius.

Commandement subordonné de Kaunas.

Formations spécialisées

Néant.

pratybu-akimirka-544101b0b39fc.jpg

Missions

Assurer l’ordre public dans les cas de situations d’urgence et extraordinaires.

Assurer le maintien de l’ordre.

Assurer les transferts de détenus.

Assurer la protection des points sensibles.

Rechercher les personnes disparues.

Renforcer les forces de la police de la Lituanie, le service national des gardes-frontières, le service d’incendie et de sauvetage et le département de la sécurité des hautes personnalités.

Défendre l’État en cas de guerre comme une partie des forces armées.

Participer à des missions des Nations unies et d’autres organisations internationales.

22-vstarnyba.jpg

Personnel

Le service de sécurité publique (SSP) compte environ 1 130 personnes, dont des officiers et sous-officiers. Il n’y a pas de conscrits. Bien que le SSP soit un service intérieur, les diplômes préparés par le personnel sont similaires à ceux de l’OTAN. Le recrutement des agents du SSP, leur licenciement et la sécurité sociale sont déterminés par le statut de la fonction publique. Les sous-officiers sont formés dans une école de formation professionnelle des affaires intérieures, au cours d’introduction de l’école de formation professionnelle des Affaires intérieures ou tout autre établissement d’enseignement. Les candidats qui n’ont pas validé les cours précités sont nommés SSP spécialistes juniors (NCO) au cas où ils termineraient les cours d’introduction SSP. Les cadres sont formés à la faculté de la sécurité publique de l’Université Mykolo Riomerio. Une certaine partie des agents sont affectés à d’autres services internes ainsi que dans des unités militaires de la défense nationale. Les officiers qui viennent de la défense nationale au SSP gardent leur grade antérieur.

Principaux équipements

Armement : pistolets (Glock, CZ-75, Sig Sauer), fusils (Winchester 1300, Winchester-MN, Scorpio, Binelli), mitrailleuses (MP-5, RPK), lance-grenades (HK69, Brugger et Thomet Gl06), mitrailleuses lourdes (12, 7 mm et 14, 5 mm).

Véhicules : véhicules de patrouilles, véhicules 4x4, véhicules de transport de détenus, véhicules blindés, camions et fourgonnettes polyvalentes.

Moyens aériens : emploi des hélicoptères de l’armée suivant les besoins.

Coopération

Le SSP est partenaire de l’EUROGENDFOR depuis 2009.

Il participe à des missions internationales :

dans le cadre de l’Europe (missions de l’OSCE au Kirghizstan et en Georgie, mission de l’EUFOR RCA en République Centrafricaine, mission de l’EULEX au Kosovo) ;

dans le cadre de l’OTAN (Afghanistan) ;

dans le cadre de l’ONU (MINUSTAH à Haïti, UNFICYP à Chypre).

Blindes-Lituanie.jpg

x