Annuaire des gendarmeries du monde

Portrait-Qatar.jpg

Carte-Drapeau-Qatar.png

Force de sécurité intérieure

lekhwiya_internal_security_force.jpgAnnée de création :

2003

Autorité de rattachement :

Son Altesse l’Émir

Effectifs :

Non communiqué

Commandant des forces :

Sheikh Abdullah Bin Nasser Bin Khalifa Al-Thani

Adresse :

ISF ( LAKHWIYA)
PO BOX
6799 DOHA QATAR

Tél. : +974 4477 9999

Courriel : lekhwiya@isf.gov.qa

Tradition-QT.jpg

Histoire

Mot d’origine qatari, « Lekhwiya » signifie à l’origine « frère » (khoi). Il fut utilisé précédemment par le peuple qatari pour les membres d’une tribu proche du dirigeant qui percevaient l’impôt et assuraient le maintien de la sécurité et l’intégrité de la société. Ce mot renvoie à la patrie conduite par l’amour de Dieu, au patriotisme et à l’amour du chef. La « Lekhwiya Force » est organisée selon la loi n° 12 de l’année 2003, dont l’article premier prévoit l’établissement d’une force de sécurité armée appelée « la Force de sécurité interne » liée directement à son Altesse l’Émir. Le 6 septembre 2004, Sheikh Abdullah Bin Nasser Bin Khalifa Al-Thani est nommé commandant des forces intérieures de sécurité. Le 14 janvier 2008, une lettre d’intention est signée entre la Direction générale de la Gendarmerie nationale française et cette force de sécurité intérieure en vue de créer une académie de sécurité intérieure.

Defile-pied-QT.jpg

Organisation

Unité d’opérations spéciales. Principale composante de la « Lekhwiya », elle est chargée du contrôle de différents types de manifestations publiques, des émeutes et des situations de grèves. Elle garantit et sécurise les conférences et les compétitions en toutes occasions. Elle assure la sécurité des installations importantes en toutes circonstances et elle conduit aussi des opérations de combat. Elle a notamment participé à des missions de maintien de la Paix de l’ONU au Liban (UNIFIL).

Communication et groupe d’opération. Cette unité détient les derniers équipements de télécommunications dans la région, utilisés afin de soutenir toutes les composantes de la « Lekhwiya ». Une de ses prérogatives principales consiste dans sa mission de surveillance au moyen d’une salle de contrôle qui a les capacités d’intervenir et de les soutenir dans leurs actions par la mise en œuvre de plans d’urgence en cas de besoin. Ses membres sont spécialement formés aux dernières technologies de télécommunication.

Hôpital mobile. C’est une singularité dans la région. Il a été tout particulièrement conçu pour satisfaire les demandes spécifiques de la force. Il a pour mission de soutenir l’unité médicale. Il est utilisé dans les missions d’urgences de la « Lekhwiya » et peut être projeté à l’étranger pour assurer des missions d’aides humanitaires. Cet hôpital mobile est doté d’une salle d’opération permettant de réaliser les opérations chirurgicales urgentes et les interventions plus bénignes avec une capacité totale de 8 personnels. Doté des équipements médicaux modernes, il possède ainsi une chambre d’oxygène, la plus grande de la région, pouvant recevoir 12 patients et effectuer 6 sessions par jour, soit un total de 72 patients par jour.

Unité motorisée chargée des patrouilles automobiles et de la protection de « VIP ». Elle est connue du public pour ses patrouilles régulières en zone urbaine. Elle garantit notamment la sécurité des routes et des convois de « VIP » tout en assistant de manière significative la police de la circulation dans la gestion du trafic routier et l’interception des véhicules et des conducteurs en infraction.

Cavaliers-stade-QT.jpg

Unité de déminage. Elle opère sous système intégré complet au sein de la force ; elle consiste en cinq équipes, chacune étant prête à intervenir en tout temps. Ces équipes de déminages sont spécialisées aussi bien dans le traitement d’objets suspects que pour surveiller le stockage de feu d’artifice. Elles doivent également garantir la sécurité et la sûreté de tous types d’événements. Il existe notamment une équipe spécialisée dans les explosifs chimiques, les radiations et les matières biologiques. Une autre équipe est spécialisée dans la maintenance des équipements utilisés. Enfin, l’unité K9 traite de la sécurité d’événements publics et de la recherche de matières explosives.

Équipes chargées des secours et des recherches. Elle est divisée en cinq domaines spécifiques :

- lutte contre l’incendie,

- secours médical d’urgence,

- sauvetage aérien,

- sauvetage maritime,

- défense chimique.

Cette unité est équipée des derniers matériels et équipement spécialement conçus pour ses missions. Depuis 2005, elle a participé à 23 missions internationales.

Groupe spécial. Il est chargé plus particulièrement de :

- combattre tous les types de terrorisme,

- garantir et protéger les VIPs qui ont besoin d’une sécurité spéciale,

- procéder à l’arrestation de toute personne recherchée par la justice,

- mener à bien des missions de combat.

Missions

GI-QT.jpg

La « Lekhwiya » prend les mesures de sécurité nécessaires pour maintenir la sécurité et la prospérité publique afin de stabiliser le pays. Selon la loi, la force soutient l’ensemble des organes compétents de l’État, garde les installations publiques, lutte contre les actes de terrorisme, assure la sécurité de VIP et sécurise la route de son Altesse l’Émir, du prince héritier et des dignitaires. Elle lutte contre la contrebande et toute entrée illégale dans l’État, la violation de l’environnement. Elle assure la sécurisation des côtes et des eaux territoriales. Elle répond à toutes sortes d’émeutes. Elle garantit la sécurité des conférences internationales et régionales ainsi que de tous les événements importants. Elle traite des matières explosives.

La « Lekhwiya » échange ses renseignements avec les organisations localement et internationalement concernées, tout en conduisant des patrouilles afin d’assurer la sécurité et l’ordre public, de constater les infractions et crimes commis dans ses juridictions et d’en rechercher les auteurs. Son personnel, composé d’officiers et de sous-officiers membres des forces de l’ordre et dûment habilités par l’autorité judiciaire, agissent conformément à la loi, en étroite collaboration avec les magistrats, et notamment suivant les dispositions du Code de procédure pénale.

Personnel

Non communiqué.

Boucliers-flammes.jpg

Principaux équipements

Non communiqué.

Coopération

La coopération franco-qatari en matière de sécurité intérieure est régie par un mémoire d’entente (1996), un arrangement technique (2005) et un accord (2014) passés avec la Gendarmerie nationale française. La coopération opérationnelle et technique avec les diverses forces sécuritaires du Qatar se développe d’année en année depuis que le ministère de l’Intérieur de l’Émirat a demandé l’accompagnement de la Gendarmerie nationale dans ses projets de sécurisation, notamment ceux visant la coupe du monde de football à Doha en 2022.

Dans ce cadre, les écoles de la gendarmerie française accueillent régulièrement des représentants de la Force de sécurité intérieure (FSI) afin de les former et de les préparer à des missions de sécurité publique, de maintien de l’ordre et de police judiciaire.

Inter-GI-QT.jpg

x