Histoire et Patrimoine des Gendarmes

Actualités


Assemblée générale de la Société Nationale de l’Histoire et du Patrimoine de la Gendarmerie


Comme chaque année, une quarantaine de personnes assistaient à l’assemblée générale de la SNHPG qui s’est tenue à l’Ecole Militaire, à Paris, le 9 mars 2013. Après le bilan d’activité présenté par le général de division Crouvizier, secrétaire général et le bilan financier présenté par Stéphanie Le Padellec, trésorière, c’est Monsieur Bernard Prévost, ancien directeur général de la Gendarmerie Nationale, administrateur de la SNHPG et président du comité d’organisation, qui a présenté le colloque international d’histoire organisé en partenariat avec l’université de Paris Sorbonne.

En conclusion le Général Philippot, président l’assemblée générale a donné quelques orientations pour l’année 2014, année qu’il souhaite de retour au calme et de réflexion, après celle en cours qui mobilise toutes les énergies de l’association. Il a également formé le voeu que la jeune génération se prépare à prendre la relève de l’actuelle équipe dirigeante. Pour terminer, le président a remis au capitaine Haberbusch, rédacteur en chef de la revue Histoire et Patrimoine des Gendarmes le diplôme, bien mérité, de membre d’honneur de la SNHPG.

Haberbusch-Philippot.jpg

Le capitaine Benoît Haberbusch reçoit son diplôme
de membre d’honneur de la SNHPG.


Le colloque international d’histoire des 13 et 14 juin 2013


Placé sous le haut patronage du ministre de l’Intérieur, ce colloque international d’histoire aura lieu à Paris, à l’Ecole Militaire, les 13 et 14 juin 2013. Trente historiens, venant de vingt-trois pays, interviendront au cours de ces deux journées, sur le thème : « Les gendarmeries dans le monde, de la Révolution française à nos jours ». Un concert de l’orchestre symphonique de la Garde républicaine, en la cathédrale Saint Louis des Invalides clôturera cette importante manifestation. Ce colloque est ouvert à tous. Tous les renseignements sur le programme et les modalités d’inscription sont accessibles sur le site de la SNHPG www.force-publique.net.

Prevot-Philippot.jpg

M. Bernard Prévost, président du Comité d’organisation
et le général Georges Philippot, président de la SNHPG,
présentant le colloque.


« Histoire et Patrimoine des Gendarmes » devient trimestrielle


Après une année quelque peu difficile, la revue Histoire et Patrimoine des Gendarmes devient trimestrielle. Le N° 6 est en préparation. Le dossier, en phase avec le colloque, portera sur les gendarmeries étrangères. Compte-tenu de la production de l’association à destination de ses adhérents, le non-paiement des cotisations devient de plus en plus difficile à supporter. Aussi, à l’avenir, il est envisagé de radier automatiquement les adhérents qui, après rappel, n’auront pas payé leur cotisation.

x