Il y a 60 ans
La naissance de la gendarmerie des transports aériens (GTA)
Benoît Haberbusch
Capitaine
Docteur en histoire,
Service historique de la Défense - DEER
L’instauration par décret, le 31 mars 1953, d’une compagnie de gendarmerie des transports aériens est caractéristique du processus de spécialisation entamé par la gendarmerie au cours du XXe siècle. Cette création répond à un besoin de sécurité des installations aériennes apparu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’autorité militaire remet à l’autorité civile la responsabilité d’un nombre important d’aérodromes. Forte de son expérience acquise auprès de l’aviation militaire avec la gendarmerie de l’air créée en 1943, l’institution est naturellement en mesure de répondre aux sollicitations de l’aviation civile. Dans un premier temps, la gendarmerie départementale assure cette mission avec la création, dès 1946, d’une section de gendarmerie des transports aériens implantée sur six aérodromes métropolitains ainsi qu’à Dakar.
Toutefois, la nécessité de disposer de gendarmes spécialement formés pour accomplir les missions spécifiques de sécurité liées à l’aviation civile conduit à la création de la GTA. Son premier commandant est le chef d’escadron Henri Moulin. Au cours des années 1950-1960, on assiste à une répartition des compétences en matière de sûreté et de police des aérodromes entre la GTA et la police aux frontières (PAF). En juin 1975, la GTA acquiert définitivement son statut de corps spécialisé de la gendarmerie. En 1994, la remise solennelle d’un drapeau à la GTA consacre la reconnaissance de cette formation au sein de la gendarmerie. En 2013, le corps compte 1 100 militaires répartis en 2 groupements, une section de recherches, 9 compagnies, 40 brigades, 9 pelotons de surveillance et d’intervention et 7 brigades outre-mer.
Afin de célébrer dignement son anniversaire, la GTA a réalisé un ouvrage richement illustré retraçant ses 60 années d’existence. Par ailleurs, sa participation au défilé du 14 juillet 2013 sera l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre un corps spécialisé de la gendarmerie qui demeure encore trop méconnu.